Club Accueil et Amitié La Bourboule

Club Accueil et Amitié La Bourboule

Street Art et Rochers de Rufino

Samedi 29 Juin 2024 :

 

Fish 2, 2023 Levitation, 2020 ENSEMBLE REEL

 

UNIQUE ! INCONTOURNABLE ! EPOUSTOUFLANT !

Une véritable CITY dédiée au STREET ART.

Une déambulation au fil d’une centaine de fresques murales monumentales.

ET

5000m2 d’espaces intérieurs. Expositions scénographiées. Galeries.
Bar. Restaurant. Boutique.

En Auvergne, dans l’Allier à Lurcy-Lévis.

03320 Street Art City

 

-------------

Rochers de Rufino :

 

© Les rochers de Rufino, parc de sculptures - OT Combrailles

Le parc de sculptures (9 ha), situé en pleine forêt au pied de la Morge, est en cours de création depuis 2012. Partant d’une initiative privée du sculpteur Rufino, ce projet s’intègre dans le maillage touristique local des Combrailles Auvergne. Il valorise le milieu naturel en recherchant un juste équilibre entre la nature et la représentation de la nature humaine ou animale. Tout en vous promenant à votre rythme sur des petits chemins de terre, totalisant environ 2,6 km (parc accolé au GR300), vous pourrez voir plusieurs sculptures ou groupes de sculptures. Vous découvrirez ainsi les thématiques chères au sculpteur qui souhaite, au-delà des apparences physiques et des souffrances humaines (handicap, maltraitance, discrimination,...), délivrer un message de TOLERANCE, d'amour, de respect et de sagesse; messages universels sculptés pour quelques centaines d'années.

L’originalité de ce parc tient au fait du travail direct de la roche du site. La fragilité de la pierre avec ses fissures naturelles rend le travail du sculpteur difficile, l’obligeant sans cesse à s’adapter au fur et à mesure de ses créations.
Cet étonnant contraste entre dureté et fragilité de la pierre ne fait que renforcer la démarche de l’artiste.
S’imprégnant de leur forme, Rufino laisse libre cours à son imagination, pour nous offrir des groupes de sculptures, toujours sur la thématique liée à la Tolérance et au respect de la différence.

La proximité de l’œuvre facilite les échanges entre les visiteurs et le sculpteur. Le questionnant sur sa démarche, les visiteurs comprennent ainsi mieux le sens et la symbolique donnés à ces multiples visages, corps humains ou d’animaux, dotés d’expressions et d’émotions puissantes. Sagesse, joie, tristesse ou mélancolie, colère ou rage de vivre, compassion, fierté, solitude, amour ..., un grand panel d’émotions est représenté, sans passer sous silence les aspects négatifs aussi bien physiques que psychologiques, conséquences de certaines maladies ou souffrances.

Chaque sculpture nous raconte sa propre histoire, essentiellement celle des femmes qui nous montrent combien elles sont fortes et combatives face à la maladie, la discrimination, l’humiliation. Elles se dévoilent aux yeux de tous,
telles qu’elles sont, sans se cacher. A elles seules, elles symbolisent tout ce que l’artiste, par le biais de l’art, souhaite transmettre aux autres et léguer aux futures générations :
«Garder force et courage devant les difficultés de la vie, garder l’espoir de vaincre les maladies, ne plus se cacher, ne pas avoir honte, se montrer tel que l’on est, et tel que l’on Naît, croire en la vie parce que la Vie est belle ...»
Rufino.

A nous, alors, de suivre ses pas dans les sentiers de son parc pour percevoir ici et là, l’ensemble de ses créations, pour prendre conscience de la portée de sa démarche et ainsi faciliter la parole sur des sujets bien trop souvent tabous. Vous l’aurez bien compris, Rufino est un « Humaniste », au grand cœur, à l’écoute de tous et qui œuvre pour tous.



20/04/2024
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi